Accompagnement Périnatal
& Doula
Accueillir la vie demande tout un processus intérieur.
C’est un véritable pas-sage, une expérience transformante et unique.
Je souhaite vous accompagner pendant toutes les étapes de cette maternité.
Qu'est-ce que l'Accompagnement Périnatal ?
Qu'est-ce qu'une Doula ?
Le gouvernement français définit la périnatalité comme : « L’ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu’aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d’enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. L’enjeu : Faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles… ».
L’accompagnante périnatale est donc par définition une accompagnante de la grossesse jusqu’aux trois premiers mois de vie du bébé, que l’on appelle aussi le 4ème trimestre.
Une doula est un accompagnante périnatale qui peut avoir une approche spirituelle et holistique. Être doula est aussi un état d’esprit, un ressenti.
C’est un appui sûr, une présence sur laquelle on peut compter.
Son apport est complémentaire du rôle thérapeutique joué par le personnel médical, puisqu’elle ne pratique pas d’acte médical.
Une doula est une personne qui apporte soutien et accompagnement moral et pratique à une femme enceinte ou un couple durant la grossesse, la naissance, la période néonatale et en fin de vie.
En tant que Doula, je suis disponible pour la future mère, le couple, la fratrie, la famille, dès la grossesse, pendant l’accouchement et jusqu’à plusieurs mois après la naissance.
J’apporte un soutien émotionnel, spirituel et pragmatique. J’ouvre des espaces sacrés et de bien-être, j’offre une écoute, je réponds aux questions, je discute des problèmes rencontrés et aide à trouver, si possible, des solutions. Je vous accompagne dans les situations très difficiles comme une maladie, une dépression postnatale, en cas d’IMG (Interruption Médicale de Grossesse) ou lors du décès d’un enfant. De manière générale, j’accompagne les couples dans leurs choix sans les influencer. Je m’engage à la confidentialité et me soumets au secret professionnel.
J’ai à cœur de vous accompagner en tant que Doula afin de ramener du sacré dans ces incroyables expériences de pas-sage que sont la conception, la grossesse, l’enfantement et le post-partum. Je mets à votre service mes capacités et mes connaissances spirituelles, émotionnelles et pratiques.
Être doula, pour moi, c’est aimer la vie et avoir à cœur de l’accompagner.
C’est être une « marraine la bonne fée » qui vient se pencher sur le berceau de l’enfant et sur la mère pour les envelopper de douceur et les accompagner dans la rencontre de l’un avec l’autre.
C’est être une sœur, une mère, une tante, une amie présente et à l’écoute. Un véritable soutien.
Je remercie Camille Laperle, de Maternité Sacrée pour ses riches transmissions.
Accompagnement à la Conception
Je vous accompagne, individuellement ou en couple, dans vos projets de conception et d’enfantement.
Devenir parent est une véritable initiation. Comme toutes les initiations, cela nous demande souvent de travailler sur nous-même, de régler des mémoires, des traumatismes.
De se préparer, laisser l’espace nécessaire à la conception. Et surtout d’apprendre à lâcher prise.
L’intention de ces sessions est de vous accompagner à détricoter la pelote intérieure en vue du projet de conception et d’enfantement.
Quelle que soit votre situation, PMA, grossesse naturelle, attendue, surprise, adoption, fausse couche, IVG, IMG, je serai heureuse de vous aider à traverser ce passage avec bienveillance, respect et amour.
Vide
Les sessions durent entre une heure trente et deux heures.
Possibilité de séances en visio.
Tarif : 80 euros
Pendant la Grossesse
Pendant la grossesse, la femme est plutôt bien accompagnée. Il existe de nombreuses propositions comme le yoga prénatal, le chant prénatal, l’haptonomie et d’autres, très bénéfiques et agréables. En voici quelques-unes que je peux vous offrir.
Massage prénatal
Dans ma démarche de prendre soin de la femme, je propose des massages spécifiques pour la femme enceinte. Ce modelage du corps intégral, sans risque pour le bébé s’effectue à partir du 4ème mois de grossesse. Il est adapté au corps et aux besoins de la future maman.
Mes mains se déplacent en lissages enveloppants, très doux, visant à détendre et soulager les tensions, à apaiser le corps et les pensées, activer la circulation sanguine.
C’est un moment pour soi, de détente et de partage inédit avec son bébé pour la future maman qui se sent rassurée et enveloppée de douceur. Il amène une relaxation, un soulagement des jambes lourdes et des douleurs lombaires.
Ce massage à but non thérapeutique se fait avec une huile neutre.
Vide
À prévoir, amener votre coussin d’allaitement.
Le massage dure entre une heure quinze et une heure trente.
Au cabinet de Créon (33670), le mardi, jeudi et certains lundi.
Tarif : 80 euros.
Communication avec l'âme du bébé
L’enfant qui vient à naître dans une famille n’y arrive pas par hasard. C’est un choix qu’une âme fait, de venir s’incarner auprès de vous.
Pendant la grossesse, les parents se questionnent sur le bien-être du bébé, ses besoins, ses envies, son histoire, ses attentes pour sa venue au monde. L’unique moyen de communiquer avec son bébé physiquement est le toucher et le son.
L’intention de ces communications avec l’âme du bébé est de vous donner des réponses.
Je vous guide vers un état modifié de conscience sans risque pour le bébé, afin d’entrer en communication avec son âme. Je vous accompagne en vous partageant les informations que je reçois.
Cela peut se faire seul ou avec l’autre parent.
Ces communications peuvent également se faire avec des enfants, nouveaux-nés ou en petite enfance, pour accompagner la compréhension de difficultés de posture, sommeil, ou alimentation par exemple. Dans ce cas, c’est moi qui entre en communication avec l’âme du bébé et je vous fais une restitution ensuite.
Vide
La séance dure une heure.
Possibilité de séances en visio.
Tarif : 70 euros.
Mama Blessing (Célébration de la femme qui va devenir mère )
À l’opposé de la Baby Shower, le Mama Blessing est une cérémonie entre femmes qui viennent honorer la femme en fin de grossesse qui chemine vers ce passage initiatique que de devenir mère.
Cette cérémonie sur mesure se réalise au huitième mois de grossesse. Elle peut être à l’initiative de la future mère, ou de ses proches qui souhaitent la célébrer.
Véritable moment de sororité, cette cérémonie ramène du sacré et du soutien dans ce passage à venir qu’est l’enfantement. C’est un temps de partage, pour honorer la femme qui va enfanter. Un temps pour prendre soin d’elle, en douceur. Un temps pour faire des rituels ensemble afin de lui donner la force et l’énergie nécessaire pour l’enfantement à venir.
Cercle de parole, massages, créations, rituels, boisson chaude et collation. Cette cérémonie dure quatre heures et s’organise généralement sur un après-midi. L’autre parent et les enfants de la famille sont invités à nous rejoindre en fin de cérémonie pour partager la collation et la boisson chaude.
La durée de cette cérémonie peut être modifiée pour s’adapter à vos demandes.
Vide
Tarif : 200 euros + frais de déplacement quand c’est à domicile au delà de 30km de Rimons.
Tarif à affiner selon la durée, les demandes spécifiques et le matériel nécessaire.
Après l'accouchement
Massage Shantala Bébé
Le sens tactile est essentiel pour tous les bébés. C’est le premier des cinq sens à se développer in utero. Vers le deuxième mois de grossesse, le bébé commence à éprouver des sensations reliées au toucher par ses mouvements, le contact avec le liquide amniotique, les caresses. Plus il grandit, plus ce sens s’affine. Le fœtus arrive même à générer lui-même ces sensations tactiles en portant les mains à son visage, sa bouche, donnant des coups et réagissant aux caresses sur le ventre en s’approchant ou s’éloignant de la stimulation, entre autres. Après la naissance, les bébés sont en recherche constante de contact physique. C’est d’ailleurs nécessaire à leur bon développement physiologique et psychologique.*
C’est le gynécologue et obstétricien français Frédérick Leboyer qui nous a fait connaitre le massage « Shantala » en occident. Cela suite à la rencontre en Inde de Shantala, une maman qui massait son bébé au sol. C’est un massage quotidien prodigué pour le bien-être du bébé mais aussi pour fortifier la relation parent-enfant.
Traditionnellement, à partir du 7ème jour de vie, pendant trois semaines, le massage sera effectué à l’aide d’une boule de pâte que l’on roulera et que l’on pressera sur le corps de l’enfant. Ensuite, le massage avec les mains sera tranquillement introduit. En débutant le massage avec les mains au 28ème jour de vie, on permet à l’enfant d’arriver sur terre doucement, de s’éveiller et de se reposer de l’effort de la naissance. On poursuit avec le massage Shantala pour une période de trois mois au minimum *.
Lors d’une séance, nous échangeons rapidement sur l’ayurvéda et les bébés, puis je vous transmettrai en pratique comment masser bébé (à l’aide de mon poupon plus vrai que nature !).
Les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux * :
- Procure bien-être et sérénité
- Chasse le stress, les tensions, la fatigue
- Favorise un sommeil paisible pour le bébé
- Assouplit, nourrit et adoucit la peau
- Renforce le lien d’attachement entre le bébé et les parents
- Stimule le bébé, lui donne de la vitalité, une meilleure réceptivité
- Aide le bébé à définir les limites de son corps
- Active le métabolisme
- Favorise la digestion et l’élimination
- Stimule la réponse immunitaire
En fait, le massage influence positivement tous les systèmes, tout particulièrement : le système musculo-squelettique, le système circulatoire, le système lymphatique, le système nerveux et le système digestif.
Le massage peut être introduit plus tard, auprès des enfants, afin de les accompagner dans la libération du stress de la journée, créer un moment d’intimité et de détente avec le parent, en plus des bienfaits cités ci-dessus. (* source: Maternité Sacrée).
Merci à Maternité Sacrée pour la transmission de ce massage.
Vide
Il faut compter une heure trente pour cette rencontre. Les deux parents sont bienvenus.
La rencontre se déroule au cabinet de Créon (33670), le mardi, jeudi et certains lundi (plutôt en matinée pour le confort de bébé).
Tarif: 80 euros
Soin Rituel Rebozo
Ce soin, réservé aux femmes, vient fermer une étape de vie afin de laisser la place à une autre. La fermeture de l’ancien vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir. Il a une action au niveau physique, psychique et émotionnel.
Ce soin rituel originaire du Mexique s’appelle aussi « la cerrada » (la clôture).
Traditionnellement, ce sont les femmes du village, de la communauté qui le pratiquent sur la nouvelle maman dans les jours suivant l’accouchement. Les femmes se réunissent afin de célébrer et honorer la femme qui vient de donner la vie.
On honore l’ouverture du corps de la femme ainsi que l’ouverture psychique, émotionnelle et spirituelle que la grossesse et l’enfantement impliquent. Ce chemin d’éveil du corps et de l’esprit qui se fait graduellement pendant les 9 mois de croissance du fœtus, pour atteindre son apogée le jour de la naissance. Ce jour-là, c’est un enfant, une nouvelle mère et une nouvelle femme qui naissent. Et ce sont toutes ces naissances qui sont honorées lors du rituel.
L’enfantement est un rite de passage, une expérience transformante et transcendante dans la vie d’une femme. Il est marqué par ce rituel qui vient accompagner ce passage d’un état à un autre, fermer une période de vie pour en ouvrir une nouvelle, tel un rite initiatique.
En post-partum, le rituel vient fermer la période de la grossesse, ferme l’état de dilatation du périnée de la femme autant que l’expansion de la totalité du corps, afin de se retrouver dans son corps de femme, retrouver ses contours, se recentrer sur son nouveau moi, sur cette nouvelle étape de vie de la femme.
Toutes les Femmes peuvent ressentir ce besoin de clôture, en post-partum, mais aussi lors de la ménopause, d’une reconversion, d’un développement personnel, d’une quête spirituelle, d’un mariage, d’une séparation, d’un deuil, etc.
Ce soin peut aussi être dispensé avec une intention de faire une pause, de faire plaisir, se ressourcer, s’offrir un temps pour soi, se recentrer, recontacter son énergie de vitalité, du désir, libérer un vécu, contacter son féminin, se reconnecter à sa puissance, etc.
Au cours de ce rituel, nous aurons un temps de parole, pour déposer votre intention, et que nous puissions nous en imprégner. Ensuite il y a un massage à 4 mains, puis un temps de sudation et enfin les serrages en 7 points du corps avec les Rebozos (ce sont les tissus mexicains).
Il faut prévoir entre trois et quatre heures.
Je remercie Caroline de Tata Doula, pour la transmission de ce rituel.
Vide
Durée : Il faut compter entre trois et quatre heures.
Tarif: 350 euros.
Accompagnement post-natal
La Doula post-natal est l’accompagnante qui intervient une fois que l’enfant est né, en accompagnement de la femme dans l’intégration de son rôle de mère. Il ne s’agit pas de se placer entre la mère et l’enfant, mais aux côtés de la mère. C’est un suivi d’ordre émotionnel et psychologique, non médical. Les propositions d’accompagnement sont multiples pour la grossesse, on est préparé à la naissance, mais on est très seuls ensuite.
Les premières semaines sont bouleversantes sur tous les plans : affectif, mental, physique, émotionnel, familial… Tous les liens sont à définir sous une nouvelle lumière, et en premier lieu le lien d’attachement avec le bébé, qui n’est pas inné…
Dans les sociétés traditionnelles, toute la tribu vient au soutien d’une jeune mère pendant les quarante jours qui suivent la naissance, lui permettant de “dé-fusionner” doucement dans l’intimité, de se reposer, de trouver une nouvelle place. C’est ce qu’on appelle aussi le mois d’Or.
Cette tradition s’est perdue alors qu’elle est cruciale ! La femme qui prend soin d’une autre femme qui vient d’avoir un enfant honore la tradition : dans la sororité, elle offre du soutien, du temps, de l’écoute, des conseils, des massages, des bains, des tisanes, de la cuisine, des rituels… Et elle oriente vers d’autres professionnels en fonction des problématiques qui se posent.
Cet accompagnement, traditionnellement centré sur la mère, est possible pour toutes les formes de famille et d’arrivée de bébé : adoptions, mamans solo, couples d’hommes ou de femmes. Il intègre aussi la compagne ou le compagnon qui sera le moins présent dans ces premières semaines, qui peut faire l’apprentissage de gestes de soin et de soutien.
Déroulement de l'accompagnement
RDV Périnatal (à 6 ou 7 mois de grossesse): deux à trois heures
- Accompagnement à la rédaction du plan de naissance
- Accompagnement à la rédaction du plan post partum
- Pour partager et transmettre des informations, écouter, soutenir
Cuisine à base de recettes ayurvédiques
Préparation de recettes ayurvédiques pour des repas adaptés pour accompagner le corps de la jeune maman vers la récupération optimale durant la période de post-partum.
L’Ayurvéda est la médecine ancestrale traditionnelle de l’Inde, l’une des plus anciennes du monde. C’est une science qui prend en compte autant le corps, que les émotions, que la portion plus spirituelle de notre être.
Le but de l’Ayurvéda est d’atteindre et de maintenir la santé. Elle nous transmet un grand savoir en ce qui a trait aux soins aux nouvelles mères à travers l’alimentation mais aussi par l’usage des plantes, des huiles et des massages.
La médecine traditionnelle indienne voit la période de la maternité comme un épanouissement, un moment charnière dans la vie d’une femme et lui accorde beaucoup d’importance par les soins et les rituels proposés.
Accueillir la femme dans ce passage, cette transformation
Des rituels pour honorer le corps. Des espaces pour écouter, masser, proposer une épaule, prendre soin de la mère avec une boisson chaude ayurvédique. Des rituels doux et sacrés pour accompagner le corps et l’âme à intégrer ce passage. La création d’un plan ocytocine pour vous soutenir quotidiennement.
Soins du corps naturels
Élaboration de soins naturels pour la cicatrisation pour le post-partum, bains de cérémonie et massages postnatal, cuisine ayurvédique, bandages du ventre, cataplasmes et serrages.
Rituels autour du placenta
Le placenta est un organe qui se créé spécifiquement pour la grossesse. C’est le lieu physique d’échanges entre la mère et l’enfant. Il a donc une place sacrée, pour la mère et pour l’enfant. C’est en quelque sorte le jumeau du bébé, qui nait avec lui. Il est important d’honorer cet organe qui a tant donné pour la vie. Je vous propose des rituels, tels que la prise d’empreinte, la conservation du placenta pour prendre un temps pour l’honorer, dès que cela sera possible, avec une cérémonie, etc.
Je peux aussi vous accompagner pour la mise en place d’un bébé lotus. Une pratique ancestrale qui laisse l’enfant relié au placenta jusqu’à ce que le cordon se détache de lui-même. Le tout dans le respect d’une hygiène stricte avec des techniques de salaison.
Accompagnement à l’allaitement
L’allaitement, qui peut sembler si naturel et simple, est souvent source de défis. Si votre projet est d’allaiter, il est essentiel d’être bien accompagnée dans la mise en place de celui-ci. Et d’être soutenue tout du long afin d’écrire votre histoire d’allaitement avec le plus de sérénité possible. C’est un lien privilégié avec votre enfant, qui se construit chaque jour. Je vous accompagne pour vos guider dans vos difficultés, vous écouter dans vos moments de doutes, vous soutenir dans vos décisions et vous orienter vers des professionnels qualifiés en cas de besoin.
Répondre aux questions
Confidentialité, secret professionnel
Tout ce qui se dit dans l’accompagnement y reste. Votre histoire est protégée par le secret professionnel qui vous offre un cadre sécurisant pour vous déposer en toute confiance.
Les différentes formes d'accompagnement
A la carte
Le rendez-vous prénatal : 2h à 3h
- 150 euros en présentiel + Frais de déplacement au delà de 30 km de Rimons.
- Ou 130 euros en visio.
Un rendez-vous de 1h30 pré ou post-natal :
- 90 euros + frais de déplacement au delà de 30 km de Rimons si à domicile.
- Ou 70 euros en visio.
Forfait post-natal super power
3 jours complets, je dors sur place, dès le retour de la maternité ou suite à l’accouchement à domicile.
Puis je reviens ensuite sur les deux semaines suivantes, quatre heure par semaine.
1 350 euros (avec tout ce qui est cité ci-dessus) + Frais de déplacement au delà de 30 km de Rimons.
Forfait post natal mois d’Or
6 visites de quatre heures par semaine sur les six semaines suivant l’accouchement.
1 300 euros (avec tout ce qui est cité ci-dessus) + frais de déplacement au delà de 30 km de Rimons.
Forfait sur mesure
La mission est engageante, j’accompagnerai quoi qu’il arrive, y compris en cas de deuil, de prématurité, d’hospitalisation, dans la juste présence. C’est un engagement important et encore peu répandu, un cadeau qu’on réfléchit à s’offrir, mais que l’on peut se faire offrir, c’est la meilleure des listes de naissance ! Pourquoi semblerait-il normal de dépenser pour un mariage et pas pour célébrer l’agrandissement de la famille, l’accueil d’une nouvelle vie ?
Des facilités de paiement sont proposées pour accompagner ce budget, qui varie suivant les attentes et les déplacements à prévoir.
Accompagnement lors de l’accouchement à domicile
Si vous choisissez d’accoucher à domicile accompagnés de votre sage-femme, je peux me joindre à votre équipe pour vous accompagner dans le vortex de naissance.
Lors d’un accouchement à domicile, vous contactez en priorité la sage-femme, puis vous m’appelez pour que je puisse venir vous rejoindre au plus tôt.
Selon vos besoins et ce que nous définissons ensemble en prénatal, je viens vous soutenir émotionnellement, spirituellement et pragmatiquement.
Cet accompagnement invite le sacré à reprendre sa place au moment de la naissance. A accueillir la vie en toute conscience, accompagner la mère et l’enfant dans ce passage sacré de naissance.
Avant l’entrée dans le vortex de naissance, je peux vous accompagner de manière pragmatique: préparer une playlist de naissance, la mise en place du lieu choisi pour l’enfantement, la préparation d’un bain chaud, les soins naturels pour le post-partum direct, la gestion de l’ambiance et de l’éclairage (luminosité, chaleur). J’interviens aussi au niveau énergétique, avec la mise en place d’un espace sacré, l’appel aux Ancêtres et esprits protecteurs pour qu’ils accompagnent l’enfant et la mère, à naître. Je maintiens cet espace sacré jusqu’à la fin de l’enfantement, la délivrance du placenta.
Une fois que vous basculez dans le vortex, je viens en soutien avec le tambour et/ou les chants sacrés pour vous guider dans cette traversée.
Je serai aussi là pour remercier le placenta, en prendre soin si vous souhaitez un bébé lotus, ou le conserver pour ses vertus ou un rituel futur.
Je dors sur place la première nuit avec mon tapis de sol et mon sac de couchage, dans un coin pour rester à disposition si besoin. Afin de respecter la femme dans sa puissance de l’enfantement, je suis en présence dans la même pièce, à distance, ou dans la pièce d’à côté, selon les besoins sur le moment.
En aucun cas je n’envahis l’espace de l’enfantement. J’écoute mes ressentis et les informations que je reçois pour accompagner la femme pour ce qui est le mieux pour elle. Je suis là, sans forcément être active.
Forfait naissance
Une étude américaine portant sur 686 femmes compte parmi les bénéfices de l’accompagnement par une doula :
- un accouchement plus facile,
- abaissement de 50 % du taux de césarienne,
- diminution de 25 % de la durée du travail,
- diminution de 60 % de l’utilisation d’une péridurale,
- diminution de 40 % de l’utilisation d’ocytociques,
- et l’utilisation des forceps diminuée de 30 %
Plusieurs autres études ont également montré des bénéfices similaires.
Ainsi plusieurs d’entre elles montrent également une diminution de 30 % de l’utilisation des médicaments pour soulager la douleur.
L’OMS a reconnu en 2012 qu’« au vu de tous les avantages et de toutes les économies possibles que la présence d’une doula peut offrir au système de santé (moindre probabilité des césariennes et de recours aux analgésiques), les décideurs politiques devrait considérer la possibilité d’une prise en charge publique d’un recours aux services d’une doula ».
D’autres études réalisées sur une dizaine de milliers de femmes dans une vingtaine de pays confirment que la présence rassurante et continue d’une accompagnante réduit les risques et le recours à des analgésiques.
(Source: Wikipédia)
Accompagnement au Deuil
Malheureusement, parfois, l’histoire que l’on a projeté ne se déroule pas comme prévue. L’enfant tant attendu ne se développe pas comme il devrait et l’équipe médicale recommande une Interruption Médicale de Grossesse (IMG). D’autres fois, le bébé décède avant même d’avoir vu le jour, ou peu de temps après.
C’est une tornade qui vient vous saisir en pleine envolée, qui vous amène à vivre l’impensable, ce qui semblait impossible. Les émotions vous embarquent dans un voyage vers les profondeurs, les questionnements surgissent: Pourquoi nous ? Est-ce vraiment ce qui est en train de se produire ? L’incrédulité, le déni, la colère, la peine immense. Dans ces moments là, vous n’avez pas à être seuls. Vous pouvez demander de l’aide, vous reposer sur quelqu’un d’extérieur pour vous accompagner à travers cette tornade, vous aider à traverser l’indicible.
Je serai à vos côtés pour vous soutenir, vous écouter, vous proposer des fenêtres de lumière dans ce moment de deuil. Vous permettre d’avoir des souvenirs de cet enfant qui a été là et qui n’est plus. Honorer son chemin, votre chemin ensemble. Vous guider dans chaque étape de ce deuil.
Vide
Vous pouvez me contacter dès lors que vous savez que vous allez traverser une IMG, ou que vous avez connaissance du décès de votre enfant. Nous verrons ensemble comment je peux vous accompagner, et nous définirons le rythme et la fréquence qui sera juste pour vous.
Tarif : sur-mesure.